Le CNF accueille le Cégep Gerald Godin : une collaboration prometteuse.

  • Communiqués de presse

Le CNF accueille le Cégep Gerald Godin : une collaboration prometteuse.

Durant 3 jours, le Collège Nordique a eu le plaisir d'accueillir Valérie Gosselin, directrice de la formation continue et services aux entreprises, et Sophie Guerguerian, conseillère aux entreprises du Cégep Gérald-Godin pour une visite exploratoire. Cette rencontre a marqué le début d'une collaboration prometteuse entre nos deux établissements, avec pour objectif principal de renforcer l'éducation francophone au sein de nos communautés. 

Des réalités et objectifs communs. 

Dans le cadre de cette visite, diverses discussions ont eu lieu, mettant en lumière les opportunités de partenariat et la volonté commune d'allier nos forces pour créer un impact significatif. Des thèmes tels que la petite enfance, les programmes de francisation et l'autochtonisation des curriculum et pratiques d'apprentissage ont été identifiés comme des domaines d'intérêt mutuel. 

Valérie et Sophie ont eu l'occasion de rencontrer l'équipe du Collège Nordique ainsi que plusieurs partenaires locaux, ce qui leur a permis de mieux comprendre les réalités uniques du Grand Nord. Leur participation à des activités culturelles, comme la visite du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles et de l'Assemblée législative, a enrichi leur expérience. 

Le début d'une collaboration fructueuse.

Cette première étape marque le début d'une collaboration qui s'annonce fructueuse dans les mois et années à venir. Les possibilités de partenariat sont multiples, tant du côté postsecondaire que de la formation continue, offrant ainsi un large éventail d'opportunités pour renforcer l'éducation francophone dans nos communautés. 

« J’ai trouvé ça fascinant de discuter avec un établissement postsecondaire de petite taille qui vit des enjeux de minorités linguistiques similaires aux nôtres. Bien que le Cégep Gérald-Godin soit situé au Québec, il est dans une région majoritairement anglophone. Il est le seul établissement postsecondaire francophone dans son secteur et joue un rôle important dans l’épanouissement des francophones de l’Ouest-de-l'Île de Montréal. En plus de partager des intérêts pour des domaines d’études similaires, nos deux établissements ont une vision commune de contribuer au développement et au renforcement des communautés francophones. » dit, Patrick Arsenault, directeur du CNF

Il est également important de souligner l'engagement continu du Cégep Gérald-Godin envers la communauté francophone hors-Québec, comme en témoigne la participation de leur directrice générale au forum communautaire du CNF de l'an passé. De plus, Natalia Perez Pedraza, enseignante de français au Collège Nordique, présentera au prochain congrès de l'ACFAS, le 17 mai 2024, aux côtés de plusieurs personnes intervenantes, dont une représentante du Cégep Gérald-Godin, sur le thème "Enjeux et perspectives de la francophonie éducationnelle". 

Ensemble, nous démontrons notre engagement envers la promotion de l'éducation francophone partout au Canada, tout en suscitant l'intérêt et l'adhésion de l’ensemble des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne. Cette collaboration entre le Collège Nordique et le Cégep Gérald-Godin témoigne de notre volonté commune de créer un avenir éducatif plus inclusif et dynamique pour tout le monde. 

  

Pour en savoir plus sur le Cégep Gérald-Godin, visitez leur site site.