À propos du Collège Nordique

Ancré dans la culture locale

Découvrez un établissement d’enseignement qui vous fait progresser et qui contribue activement à la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.

L’enseignement pour les gens du Nord

Étudier au Collège c’est se développer dans un milieu flexible et inclusif, imprégné des différentes cultures qui l’entourent. Ici, vous avez le plaisir d’apprendre au cœur d’une minorité linguistique francophone, qui en fait beaucoup pour favoriser les échanges, les rencontres et la découverte des communautés autochtones. Venez apprendre dans un environnement convivial, où le parcours de chaque apprenante et apprenant est adapté à sa réalité.

Voir notre équipe

L'histoire du Collège Nordique

Situé à Yellowknife, le Collège Nordique est le seul établissement d’enseignement au Nord du 60e parallèle pour développer vos compétences linguistiques et professionnelles, ou poursuivre vos études postsecondaires en français.

Le Collège Nordique a été fondé en 2011 sur une vision : celle de contribuer à la vitalité de la communauté francophone du Nord grâce à un enseignement de qualité qui favorise l’inclusion et la diversité linguistique et culturelle.

Nos programmes variés s’adressent aux membres de la communauté ténoise et à toutes les personnes qui veulent en apprendre davantage sur la nordicité. Chez nous, vous pouvez poursuivre vos études postsecondaires en français ainsi que votre perfectionnement professionnel, améliorer vos compétences linguistiques, ou apprendre davantage sur votre communauté. Vous apprenez en solo ou en groupe, en présentiel ou en ligne. Quels que soient vos choix, vous pouvez compter sur nos valeurs profondément ancrées de créativité, diversité, engagement et fierté!

Et parce que la diversité, l'équité, et l'inclusion nous sont chers, l'équipe du Collège s'engage à mettre la réconciliation en action au coeur de sa programmation et de ses projets.

Le Collège Nordique, un véritable allié de la nordicité!

Notre mission

Le Collège Nordique offre de la formation professionnelle, linguistique et continue contribuant au marché de l’emploi et au développement de l’apprenant à vie.

Notre vision

Le Collège Nordique est un établissement d’enseignement qui se distingue par son caractère nordique, l’accessibilité de sa formation et son école de langues.

Nos valeurs

La créativité, la diversité, l'engagement et la fierté sont les valeurs qui motivent nos actions au quotidien.

Créativité

Innover afin de répondre aux besoins de la main d'œuvre et s’adapter au contexte.

Diversité

Faire preuve d’inclusion et d’ouverture favorisant la différence.

Engagement

Miser sur l’implication et sur la transparence des acteurs au sein de l’établissement et des partenaires.

Fierté

Valoriser et contribuer à la vitalité des langues et des cultures caractérisant les TNO.

Diversité, équité et inclusion

Déjà sensibilisée aux concepts de diversité, équité et inclusion (DÉI) depuis plusieurs années, l’équipe du Collège a voulu approfondir sa connaissance en entamant un processus DÉI à l’interne. Depuis, un comité a été créé pour faire avancer le projet, une stratégie concrète pour devenir leader de fil en la matière a été mise sur pied, et les membres du personnel sont formés.

Découvrir la stratégie DÉI

Ce que nos étudiants racontent

"I thoroughly enjoyed Spanish class at Collège Nordique. The instructors are excellent and used a variety of approaches to teach. So happy we have such an amazing language school in Yellowknife!"

Kim Murray

Étudiante d'Espagnol

« La chose que j’ai le plus apprécié du cours est l’atmosphère incroyable qui y règne: j’ai eu le courage de prendre des risques parce qu’il n’y avait pas de jugements. Nous pouvions faire des erreurs, avoir du plaisir et essayer des choses qui sont en-dehors de notre zone de confort. »

Lorraine Hewlett

Étudiante de français

« Ce que j’ai le plus aimé du cours Tlicho 2 c’est le fait que notre professeure ait si bien intégré la culture dénée dans les leçons. Faire de la bannique, ramasser de la gomme d’épinette dans la forêt au printemps et apprendre le nom des arbres donne encore plus de sens aux apprentissages linguistiques. »

Marie-Ève Duperré

Étudiante de tłı̨chǫ 2

"Enjoyed doing the class on line, great feedback and good learning experience. Thank you for being understanding, and compassionate instructor."

Janice Render

Étudiante de français

Prix

Le Collège est lauréat du Prix du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine 2020 et du Prix de reconnaissance des employeurs pour l'emploi des nouveaux arrivants 2019 d'IRCC.

Accréditation UEC

Le Collège Nordique est accrédité par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation a été remise au terme d’un processus rigoureux et témoigne de la qualité de notre offre et de nos bonnes pratiques pédagogiques et administratives. Elle permet aux élèves de maximiser leurs chances d'évoluer sur le plan professionnel en cumulant des UEC, qui sont reconnues au niveau national par les employeurs et les ordres professionnels.

En route vers l'accréditation

Découvrez en plus sur le parcours du Collège pour l'accréditation.

Lire la nouvelle sur le parcours d'accréditation

Gardons contact! Recevez nos nouvelles par courriel.

J’aimerais recevoir l’infolettre :