Gonàowoò Dehshe
Intitulée Gonàowoò Dehshe, la formation veut dire « notre mode de vie grandit » en tłı ̨chǫ yatıı̀.
Les éducateur·trices francophones de Yellowknife bénéficieront d’une formation sur la culture et l’histoire dénée afin de s’outiller vers la réconciliation. La formation, gratuite, se déroulera pendant 3 jours :
le jeudi 12 janvier 2023 de 8h à 16h30 : exercice des couvertures au Collège Nordique et promenade médicinale en extérieur
le samedi 14 janvier 2023 de 8h à 16h30 : histoires et activité au YKDFN Wiilideh Site, Yellowknife River
le samedi 4 février 2023 de 8h à 16h30 : création de fiches pédagogiques à la Garderie Plein Soleil
Les repas seront offerts par le Collège Nordique lors des trois journées de formation.
Cette formation est le fruit des efforts d’un groupe de travail et un groupe de discussion mis en place par le Collège nordique francophone (CNF). Ces deux groupes sont composés d’experts culturels et d’experts en petite enfance pour élaborer un programme de formation à l’intention des éducateur·trices francophones.
Les experts en culture et langue ont recommandé l’adoption du nom Gonàowoò Dehshe, qui reflète la reconnaissance et la valorisation de la culture dénée à travers la transmission de leurs valeurs, leur mode de vie et leurs savoir-faire.
« C’est tout un honneur pour le Collège de collaborer à un tel projet qui aura un impact positif sur les communautés que nous desservons. Les personnes qui éduquent la nouvelle génération de FrancoTénois·es seront équipées pour mieux comprendre le contexte dans lequel nous vivons et intégrer des perspectives dénées, » a déclaré Patrick Arsenault, le directeur général du CNF.
Les aînés dénés partageront des histoires et leur savoir lors des trois journées de la formation financée par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). De plus, un guide pédagogique à l’intention des éducateur·trices francophones sera créé et mis en ligne sur le site du CNF. La première journée explorera l’histoire des Dénés et la colonisation aux TNO, ainsi que les notions de base sur les philosophies, l’éducation, les valeurs et les cultures dénées. Les deux autres journées sont en voie de développement, grâce à la contribution des membres du groupe de discussion. Le CNF invite les personnes intéressées à participer au développement de la formation ou aux journées de formations à s’inscrire directement au Collège.
S’inscrire à la formation