Éducation en services à l'enfance

Ce programme de deux ans vous donne tous les outils pour contribuer au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants. La formation combine des cours théoriques à des stages pratiques pour vous préparer adéquatement au marché du travail.

Éducation en services à l'enfance

Accompagnez leurs premiers pas dans la vie

Offert dans le cadre d’un partenariat avec le Collège La Cité, ce programme est dispensé en ligne (direct ou différé) avec possibilité d’accès aux salles de classe du Collège, en français seulement.

De nombreuses perspectives d’emploi

Saviez-vous que les éducateurs et éducatrices à la petite enfance sont en tête des emplois de niveau collégial les plus recherchés sur le marché du travail aux TNO? Ce tout nouveau programme d’Éducation en services à l’enfance répond justement aux exigences du ministère de l’Éducation, de la culture et de la formation des TNO. Le diplôme donne accès à des postes en milieu préscolaire (garderie, centre préscolaire) et à la prématernelle en milieu scolaire.

Un horaire adapté à votre réalité

Les cours ont été conçus pour vous offrir une grande flexibilité d’organisation de votre horaire, afin de conserver votre emploi durant les heures habituelles de garderie. La formation est offerte à la fois en ligne (cours asynchrones disponibles à tout moment) et à distance (cours synchrones durant quelques fins de semaines avec des professionnels du domaine).

Mode d'enseignement
Quand
À l’automne, à l’hiver et au printemps
1 702,34 $ (estimation des frais de l’étape 1)
Étudiant international*
7 148,12 $ (estimation des frais de l’étape 1). *Le collège La Cité reprendra prochainement le processus d'admission pour les étudiants étrangers.

Conditions d'admission

La personne candidate devra détenir un diplôme d’études secondaires (12e année) ou l’équivalent, ou bien avoir réussi le test de candidat adulte (19 ans et plus).

Exigences préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

• Dossier d’immunisation à jour;
  • Relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou de la Gendarmerie royale du Canada, ou preuve de pardon;
  • Certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou équivalent;
  • Certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C.

Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d’études.

Attention : un casier judiciaire pour lequel un pardon n’a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d’obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Équipement nécessaire

Un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro, ainsi qu’une connexion Internet.

Les étudiantes et étudiants peuvent faire une demande de prêt de matériel auprès du Collège Nordique et utiliser les salles d’étude.

Si vous avez des questions ou désirez vous inscrire, veuillez nous contacter à info@cnordique.ca.

Ce programme est offert dans le cadre d’un partenariat par le Collège Nordique en collaboration avec le Collège La Cité.

Structure du programme

Aides financières et bourses

Vous pourriez bénéficier du programme d’aide financière aux études des TNO.

Faire reconnaître son expérience dans le domaine de la petite enfance

Les personnes ayant déjà de l’expérience dans le domaine de la petite enfance peuvent faire reconnaître gratuitement leurs compétences afin d’obtenir plus rapidement leur diplôme d’Éducation en services à l’enfance.

Faire reconnaître son expérience