Quel est l’objectif du cours?

Ce cours traite des troubles d’apprentissage et de la gestion des émotions.
Celui-ci a été conçu spécialement pour les professionnel·les de la petite enfance, les enseignant·es, les parents et les tuteur·ices qui œuvrent avec des enfants d’âge préscolaire.

Ce cours vous permettra de découvrir des notions incontournables et nécessaires à une prise en charge optimale des enfants d’âge préscolaire, quels que soient leurs défis d’apprentissage et leurs besoins émotionnels et socio-affectifs.

À qui s’adresse le cours?

Ce cours s’adresse aux publics suivants:
  • Personnel professionnel en l’éducation à la petite enfance
  • Personnel enseignant, aide-élèves et étudiant·es en éducation
  • Parents
  • Partenaires de la communauté

Que contient le cours?

Le contenu des cours est divisé en deux modules :
Le premier module porte sur les troubles d’apprentissage et traite de la dysphasie, de la dyslexie, de la dysgraphie, de la dyscalculie et de la dyspraxie.
Le second module porte sur les émotions et aborde les émotions fondamentales, le développement affectif chez l’enfant, l’apprentissage socioémotionnel, l’autorégulation et l’approche émotivo-rationnelle.

Chaque module propose des unités comprenant des textes et des activités interactives. À la fin de chaque unité, des mises en situations vous permettront d’évaluer votre compréhension du contenu présenté.

Quels sont les avantages de suivre le cours ?

Grâce au format MOOC (Massive Open Online Course), vous pouvez suivre le cours à votre rythme et aux horaires qui vous conviennent. Le contenu multimédia présenté sur notre plateforme éducative est basé sur les recherches et les meilleures pratiques du domaine de la petite enfance, que l’enseignante a agrémenté de mises en situations adaptées à votre réalité.

Ce cours vous permettra de vous équiper pour accompagner les enfants de 0 à 6 ans qui vous entourent.

Est-ce que le cours est reconnu?

Au terme de chaque module, une évaluation vous permettra de démontrer votre compréhension des unités présentées. Un taux de réussite de 60% pour chacun des deux modules est nécessaire à la reconnaissance d’une unité d’éducation continue (UEC).

Quelle est la durée du cours?

Il faut prévoir 10 heures pour compléter la formation. Pour garder le momentum de la formation et favoriser votre réussite, nous vous suggérons de consacrer moins d’une semaine à l’étude d’un module.

Comment accéder au cours?

Créez votre compte gratuit sur notre plateforme éducative. Utilisez les clés d’inscription suivantes pour accéder au cours.

  • Travailleurs en éducation à la petite enfance, enseignants, aide-élèves et étudiants en éducation: CNF-EPE-Pro20
  • Parents et partenaires de la communauté : CNF-EPE-Parents20