Examen TEF Canada

L'examen TEF Canada permet aux personnes candidates de déterminer leur niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux, indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

TEF Canada

À venir

L'examen TEF Canada permet aux personnes candidates de déterminer leur niveau en français en les situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). L'examen est reconnu par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les personnes souhaitant faire reconnaître leur compétence en français dans le cadre de la présentation d’un dossier d’immigration ou d’une demande de citoyenneté canadienne. Il y a plusieurs versions du TEF notamment TEF général, TEF Canada et TEFAQ.

Au Collège Nordique, nous offrons uniquement le TEF Canada.

Mode d'enseignement
En présentiel
7 heures
Quand
Vendredi 26 janvier 2023 de 8 h 15 à 16 h 00
Prix
280.00 $

Inscription au TEF Canada

Pour vous inscrire au TEF Canada, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

• Lire les conditions d'inscription et de passation du TEF
  • Remplir le formulaire d'inscription
  • Payer les frais d'examen
  • Envoyer une copie de la première page de votre passeport avec photo accompagnée de votre formulaire d’inscription à info@college-nordique.com

Note : le CNF se réserve le droit de reporter une date de TEF par manque de participants.

Plus d'informations sur l'examen TEF Canada

Version du TEF offert au Collège Nordique
Le Collège Nordique est un centre agréé pour la passation du Test d’évaluation de français (TEF). Le TEF est élaboré par la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France (CCI Paris Île-de-France).
Le TEF permet au candidat de déterminer leur niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Il est reconnu par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les personnes souhaitant faire reconnaître leur compétence en français dans le cadre de la présentation d’un dossier d’immigration ou d’une demande de citoyenneté canadienne. Il y a plusieurs versions du TEF notamment TEF général, TEF Canada et TEFAQ. Nous offrons uniquement le TEF Canada.

Version of the TEF offered at Collège Nordique
Collège Nordique is an accredited center for the Test d'Évaluation de Français (TEF). The TEF is developed by the Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France (CCI Paris Île-de-France).
The TEF enables candidates to determine their level of French by placing it on a 7-level scale indexed to the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) and the Canadian Language Benchmarks (CLB). It is recognized by the Ministry of Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) for people wishing to have their French proficiency recognized as part of an immigration application or an application for Canadian citizenship. There are several versions of the TEF, including TEF général, TEF Canada and TEFAQ. We only offer the TEF Canada.

TEF Canada
Cette version du TEF est exigée par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) comme preuve des compétences langagières en français pour les personnes qui souhaitent déposer un dossier de demande pour la résidence permanente au Canada ou la citoyenneté canadienne. Le TEF Canada se compose de 4 épreuves :

• Compréhension écrite (CE)
  • Compréhension orale (CO)
  • Expression orale (EO)
  • Expression écrite (EE)

Mode de passation
Les épreuves de compréhension orale, de compréhension écrite et d’expression écrite se passent sur un ordinateur au CNF. L’épreuve d’expression orale est coordonnée par un jury composé d’un(e) évaluateur(trice).

Préparation au TEF Canada
Le CCI-Paris offre une formation de préparation au TEF à prepmyfuture.com/tef. Les candidats TEF peuvent participer à cette formation au coût de 39€ (environ 60$). Ressource gratuite.

Conditions générales
* Annulation d’inscription 15 jours ou plus avant le jour du test : des frais administratifs de 50 $ CAN seront déduits de votre remboursement.
* Annulation d’inscription 14 jours ou moins avant le jour du test : vos droits d’inscriptions ne seront pas remboursables.
* Absence aux épreuves : en cas d’absence aux épreuves pour raison médicale ou professionnelle, vous devrez fournir au Collège nordique francophone un certificat médical ou une attestation de l’employeur qui vous permettra éventuellement de reporter vos droits d’inscription à la session suivante. Le collège examinera la situation de chaque candidat au cas par cas.
* En cas d’annulation par le CNF, celui-ci proposera d’autres dates aux candidats ou procédera au remboursement intégral des frais d’examen.

Pour obtenir plus d’informations sur l'examen du TEF Canada merci de cliquer ici