Test d’évaluation de français

Mesurez avec précision les compétences langagières

Le Collège nordique francophone (CNF) est un centre agréé pour la passation du Test d’évaluation de français (TEF). Le TEF est élaboré par la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France (CCI Paris Île-de-France).
Le TEF permet au candidat de déterminer leur niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Il est reconnu par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les personnes souhaitant faire reconnaître leur compétence en français dans le cadre de la présentation d’un dossier d’immigration ou d’une demande de citoyenneté canadienne.

Versions du TEF

Il y a plusieurs versions du TEF notamment TEF général, TEF Canada et TEFAQ. Nous offrons uniquement le TEF Canada.

TEF Canada

Cette version du TEF est exigée par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) comme preuve des compétences langagières en français pour les personnes qui souhaitent déposer un dossier de demande pour la résidence permanente au Canada ou la citoyenneté canadienne. Le TEF Canada se compose de 4 épreuves : Compréhension écrite (CE), Compréhension orale (CO), Expression orale (EO) et Expression écrite (EE).

Mode de passation

Les épreuves de compréhension orale, de compréhension écrite et d’expression écrite se passent sur un ordinateur au CNF. L’épreuve d’expression orale est coordonnée par un jury composé d’un(e) évaluateur(trice).

Prochain cours

Type d’examen Date de l’examen Date limite pour s’inscrire
TEF Canada

12 novembre 2021

5 novembre 2021

TEF Canada

21 janvier 2022
(provisoirement)
14 janvier 2022

Frais d’inscription

Les frais d’examen pour les quatre épreuves (Compréhension orale, Expression orale, Compréhension écrite et Expression écrite) sont de 280 $. Le collège accepte le PayPal comme moyen de paiement. Vous pouvez aussi payer par chèque (libellé à l’ordre du Collège nordique francophone). Le Collège nordique francophone impose des frais de 35 $ pour tout chèque sans provision. Nous vous recommandons de vous acquitter de vos frais d’examen au moment de l’inscription. Vous ne serez pas autorisé à passer vos épreuves si vous n’avez pas payé vos frais d’exame

Horaire

SVP communiquer avec le (867) 920-7017.

Inscriptions au TEF Canada

Pour vous inscrire au TEF Canada, veuillez suivre les étapes
ci-dessous :

  1. Lire les conditions d’inscription et de passation du TEF en cliquant ici
  2. Remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici
  3. Payer les frais d’examen
  4. Envoyer une copie de la première page de votre passeport avec photo accompagnée de votre formulaire d’inscription à info@college-nordique.com

Note : le CNF se réserve le droit de reporter une date de TEF par manque de participants.

Préparation au TEF

Le CCI-Paris offre une formation de préparation au TEF à prepmyfuture.com/tef. Les candidats TEF peuvent participer à cette formation au coût de 39€ (environ 60$). Ressource gratuite

Conditions générales

  • Annulation d’inscription 15 jours ou plus avant le jour du test : des frais administratifs de 50 $ CAN seront déduits de votre remboursement.
  • Annulation d’inscription 14 jours ou moins avant le jour du test : vos droits d’inscriptions ne seront pas remboursables.
  • Absence aux épreuves : en cas d’absence aux épreuves pour raison médicale ou professionnelle, vous devrez fournir au Collège nordique francophone un certificat médical ou une attestation de l’employeur qui vous permettra éventuellement de reporter vos droits d’inscription à la session suivante. Le collège examinera la situation de chaque candidat au cas par cas.
  • En cas d’annulation par le CNF, celui-ci proposera d’autres dates aux candidats ou procédera au remboursement intégral des frais d’examen.

Pour obtenir plus d’informations sur le TEF Canada merci de cliquer ici

Prochain cours

Frais d’inscription

Horaire

Paiement

Les frais de scolarité doivent accompagner votre formulaire d’inscription. Vous pouvez payer comptant ou par chèque (libellé à l’ordre du Collège nordique francophone). L’inscription en ligne se fait par carte de crédit seulement. Le Collège nordique francophone impose des frais de 35 $ pour tout chèque sans provision.

Confirmation des cours

Nous confirmerons votre inscription par courriel avant le début de la session. N’oubliez pas de vérifier votre boîte de réception ainsi que vos dossiers de courrier indésirable et ajoutez-nous à votre liste de contacts. Si vous n’avez pas accès au courriel, vous recevrez confirmation par téléphone.

Le Collège nordique francophone se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre minimum d’inscriptions n’est pas atteint. Cette décision sera prise deux (2) jours ouvrables avant la date de début du cours. Vous serez intégralement remboursé si le cours est annulé ou si nous ne sommes pas en mesure d’offrir le cours que vous avez choisi.

Remboursements

Au cas où vous devriez vous retirer d’un cours, vous serez remboursé (moins les frais d’administration de 35 $) si vous en faites la demande avant le deuxième cours. Les remboursements se feront par chèque seulement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au (867) 920-7017 ou par courriel à info@college-nordique.com.